Les chauffeurs

Arc en Ciel Service compte plus d’une quarantaine de chauffeurs qualifiés qui se relayent 24h sur 24 et 7j sur 7 pour assurer un service de transport de passagers de qualité.

 

MARIE-LOU SAM, 45 ANS, CHAUFFEUR

> Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?Marie-Lou Sam, chauffeur chez Arc en Ciel Service

Le contact avec les clients. Je ne voyage pas mais j’apprends beaucoup sur les pays et leurs cultures en échangeant avec mes passagers. J’aime également être entourée de mes collègues, car même si je suis nature réservée, je rigole tout le temps à leurs blagues!

> Quel est le trait de ta personnalité indispensable dans ton métier ?

Savoir restée calme, même dans des situations stressantes car on représente  l’image de notre société face aux clients.

> Une anecdote à raconter?

Je faisais un transfert VIP avec des musiciens à bord de mon véhicule, quand un des passager me demande de m’arrêter sur le bas côté pour pouvoir se soulager. Je m’exécute. Il pleuvait des cordes, et je n’ai pas vu que le terrain était très humide! Impossible de repartir, on était embourbés! On a poussé le véhicule ensemble, sous des trombes d’eau! Heureusement, on a réussi à repartir et tout le monde l’a pris à la rigolade. J’en garde un bon souvenir!

> Quel est ton parcours ?

J’ai été cantinière puis femme de ménage chez des particuliers. J’ai fini par passé le permis de transport en commun avec ma cousine qui faisait chauffeur et ça m’a donné le goût pour ce métier.

> Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’en profite pour faire mon ménage et mon jardin car je cultive des légumes et des fleurs. Et, quand je le peux, je pars pêcher.

 


MALEKO NIULIKI, 44 ANS, CHAUFFEUR

> Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?Maleko Niuliki , chauffeur chez Arc en Ciel Service

J’aime être sur la route et gérer mon planning du jour. Je ne pourrai pas être derrière un bureau 8h par jour!

> Quel est le trait de ta personnalité indispensable dans ton métier ?

Le respect envers mes clients et mes collègues. Et ça passe par la ponctualité! C’est également important de bien conduire car on est sur le devant de la scène en matière de sécurité de nos passagers.

> Une anecdote à raconter?

J’aime bien récupérer les clients dans les hôtels car ils ont le compliment facile! Et il n’y a rien de tel pour égayer ma journée que d’entendre un passager dire « You are a good driver! ».

> Quel est ton parcours ?

J’étais chauffeur pour l’armée de terre pendant 15 ans en métropole. Je suis revenu en 2007 pour rouler pour le secteur du BTP. Je me suis lassé alors j’ai entamé une formation dans les structures métalliques. Ça m’a fait du bien de voir autre chose, car je me suis rendu compte que j’aimais bien mon métier de chauffeur. Je suis rentré chez AECS en 2015.

> Comment occupes-tu ton temps libre ?

Je profite pour bricoler dans ma maison, il y a toujours un truc à faire!

 


BRIGITTE SOEDJARWO, 56 ANS, CHAUFFEUR

> Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?Brigitte Soedjarwo, chauffeur chez Arc en Ciel Service

J’aime conduire et la relation qu’on tisse avec nos passagers car on est vite plongé dans le voyage en parlant avec eux!

> Quel est le trait de ta personnalité indispensable dans ton métier ?

La sociabilité! Le contact humain est naturel pour moi.

> Une anecdote à raconter?

Récemment, je devais récupérer un homme d’affaire connu sur le territoire qui est arrivé avec plus de 2 heures de retard. Je l’ai déposé chez lui à 3h du matin. Et, le lendemain matin, ma direction me fait suivre un mail de ce monsieur qui me félicitait pour ma conduite. C’est gratifiant d’être reconnu dans son métier.

> Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé longtemps dans un consulat en tant que coursier puis dans les bureaux. Je suis ensuite rentrée chez radio taxi à Nouméa, d’abord en tant que standardiste puis en tant que chauffeur. Je suis chez AECS depuis 2013 ou j’ai occupé le poste de régulateur puis je suis revenu à mon métier de prédilection car je suis un chauffeur dans l’âme!

> Comment occupes-tu ton temps libre ?

Je m’occupe de ma maman.